My Blog

Formation en Ayurvéda

Formations en Ayurvéda

SEVA Ayurvéda propose différents niveaux de formation en ligne :

Formation d’une journée :

Formation de courte durée :

un mois jusqu’à deux mois

Formation de longue durée :

trois mois jusqu’à six mois

Des formations ayurvédiques en ligne

Les formations sont spécialement conçues pour toutes les personnes qui souhaitent acquérir des connaissances sur l’Ayurvéda. Les formations en Ayurvéda s’adressent ainsi au bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Les formations en Ayurvéda abordent ainsi la philosophie ayurvédique allant du diagnostic à la pratique. Elles mettent également l’accent sur l’alimentation. Enfin, les formations ayurvédiques portent aussi sur le yoga, le karma, les doshas et les textes sacrés des Upanishad.

L’objectif des formations en Ayurvéda

Si vous êtes intéressé à apprendre quelque chose lié à l’Ayurveda, au Yoga ou à la culture védique ou aux études religieuses de l’Inde ou l’hindouisme, il y a toujours une possibilité d’adapter le programme de formation en fonction de vos besoins. Quelque chose de plus personnalisé. Merci de me contacter pour plus de détails.

Formation personnalisée selon vos besoins

L’objectif des formations en Ayurvéda est d’apporter une vision globale ou plus approfondie de la science ayurvédique. Les connaissances portent en effet sur les bienfaits pour le corps, le mental et l’âme. Les formations vous permettent ainsi d’acquérir les connaissances essentielles en Ayurvéda. Par ailleurs, elles permettent une application concrète dans la vie quotidienne.

Des formations pour des particuliers

Les formations ayurvédiques s’adressent aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels.

Pour un particulier, les raisons peuvent être multiples comme un besoin d’être en meilleure santé ou un souhait de changement de mode de vie. Cela peut aussi représenter une envie ou un besoin de vivre en harmonie. Ou encore d’atteindre un équilibre du corps et du mental. Cela peut également être d’acquérir des connaissances pour en faire bénéficier ses enfants, sa famille et son entourage.

Des formations pour des professionnels

Pour les professionnels, les formations en Ayurvéda peuvent permettre aux professionnels dans le milieu du bien-être ou du développement personnel d’approfondir des connaissances ou d’en acquérir de nouvelles. Les formations ayurvédiques s’adressent à des professionnels de tout métier, aussi bien dans le domaine du bien-être, que médical ou paramédical, que libéral ou autre.

Les modalités pour suivre une formation en Ayurvéda

Les formations sont données en vidéoconférence (Zoom).

Le nombre d’heures de formation par semaine est fixé d’un commun accord, selon les disponibilités de chacun. La formation se déroule en ligne, via l’outil Zoom. Des supports de formation sont régulièrement partagés avec l’apprenant.

Le formateur de SEVA Ayurvéda

Victor DAS est formateur en Ayurvéda. L’Inde est son pays natal. Il est formé en Ayurvéda depuis plus de 25 ans. Par ailleurs, il continue régulièrement à se former.

SEVA Ayurvéda a conçu des formations et des outils de formation accessibles et adaptés aux différents niveaux de connaissances des apprenants. Les formations et les outils permettent de comprendre l’Ayurvéda de manière accessible et selon ses besoins dans la vie quotidienne et la vie professionnelle.

Pour plus d’informations, contactez SEVA Ayurvéda

Contactez SEVA Ayurvéda
victorFormation en Ayurvéda
read more

Coaching de Vie en ligne

Coaching de vie selon l’Ayurvéda

Le coaching de vie est un accompagnement selon l’Ayurvéda dans son parcours de vie permettant une prise de recul et de bénéficier d’un avis neutre et professionnel. Il permet en effet d’obtenir des conseils pour être accompagné dans son cheminement de vie selon les situations rencontrées.

Le coaching de vie védique est basé sur les Védas. Ce sont un ensemble de textes sacrés indiens, écrits en Sanskrit. Ils sont aussi des ouvrages de référence pour la connaissance et la spiritualité. En effet, ils abordent tous les domaines de la vie avec la plus grande sagesse : vie personnelle et familiale, la santé, la médecine naturelle, la sphère sociale, sociétale, politique, économique, l’approche spirituelle, etc.

Pourquoi consulter ?

Consulter en prévention est l’objectif même de l’Ayurvéda. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’aller mal pour consulter, mais il est préférable d’intervenir avant que la difficulté ne dégénère en souffrance.

Un coaching de vie permet ainsi de bénéficier de conseils, d’être écouté et compris. L’objectif des séances est que vous soyez accompagné pour prendre des décisions en conscience. Il permet également de révéler des talents, ses potentiels et capacités. En outre, il conduit à une meilleure compréhension de soi-même. Il aide aussi à s’épanouir, pour être l’auteur de sa vie. De plus, il permet de gagner en confiance et en estime de soi. Il permet aussi d’acquérir de nouveaux repères, idées et attitudes. Enfin, il aide à adapter son comportement devant des situations délicates ou de stress.

Il peut intervenir lorsque l’on traverse des épreuves de la vie, quand on rencontre des situations bloquantes ou créant de l’insatisfaction. L’accompagnement aide également à y voir plus clair, à trouver des solutions, à faire bouger les choses grâce à des préconisations et suggestions sur la base des Védas. En outre, il aide à aller de l’avant, dépasser des situations de conflit.

Par ailleurs, l’accompagnement peut apporter une aide dans le cadre d’une orientation scolaire ou professionnelle, en cas de questionnements sur sa vie. Il peut aussi permettre d’améliorer ses relations personnelles et professionnelles.

L’accompagnement peut par ailleurs être complété par un bilan ayurvédique pour déterminer la constitution de vos doshas. En effet, un bilan apporte une aide précieuse dans l’accompagnement grâce à l’identification de doshas dominants et de déséquilibres existants.

Réalisez un bilan ayurvédique en complément

Pour qui ?

Il s’adresse aussi bien à des adultes qu’à des adolescents. Par ailleurs, des particuliers comme des professionnels peuvent être accompagnés. L’accompagnement peut intervenir en complément d’un suivi médical ou paramédical. Il peut se faire à tout moment dans sa vie selon les situations rencontrées.

Comment se déroule une séance ?

Le coaching de vie est effectué en ligne, en séance individuelle et personnalisée, dans la bienveillance et l’écoute. Les échanges et questionnements respectent l’approche ayurvédique du coaching de vie. Le nombre de séances variables en fonction des besoins.

Réservez une séance de coaching de vie

Payez en ligne
victorCoaching de Vie en ligne
read more

Cours de cuisine indienne

Cours de cuisine indienne à domicile

SEVA Ayurvéda vous propose des cours de cuisine indienne à domicile. Vous souhaitez apprendre à cuisiner indien en famille, entre amis, et découvrir la magie et les vertus des épices ? Vous souhaitez retrouver ou découvrir des saveurs et odeurs délicieuses du sous-continent indien?

Pour votre culture indienne, épicé ne veut pas dire pimenté….

Par ailleurs, SEVA Ayurvéda propose des cartes cadeaux pour offrir des cours de cuisine indienne à vos proches et vos amis !

Offrez une carte cadeau pour un cours de cuisine indienne

Comment se passe un cours de cuisine ?

Prévoyez pour un cours de cuisine indienne une durée de 3h à 4h.

Les cours de cuisine sont possibles en semaine et weekend, y compris dimanche et jour férié.

Vous apprendrez à cuisiner trois plats indiens :

Un plat de riz indien aux épices et aux petits légumes (riz, légumes, épices : safran, eucalyptus, gingembre, muscade, poivre noir, cardamome, cannelle, etc)

Un plat de dal , un plat de lentilles aux épices (lentilles, gingembre, curcuma, cumin, eucalyptus, etc)

Un plat indien à base de légumes ou des pakoras (beignets de lentilles)

Le matériel nécessaire à avoir à votre domicile pour les cours de cuisine indienne sont :
Cocotte minute, grand wok, sauteuse, grande casserole

Les épices sont fournies par SEVA Ayurvéda.

Les ingrédients ne sont pas inclus (liste des ingrédients donnée avant le cours de cuisine)

Tarif sur devis

Cuisiner selon ses doshas

Vous pouvez vous concocter de bons plats indiens ou français ou autres selon vos doshas. En effet, chaque individu étant un être unique avec une constitution différente et spécifique, l’idéal est de cuisiner et manger selon les besoins de son corps et pour une bonne santé mentale également. Selon lAyurvéda, les doshas sont les énergies vitales nous constituant. Un déséquilibre peut entraîner des maux ou des maladies. Ainsi, l’équilibre des doshas est très important.

SEVA Ayurvéda propose des bilans ayurvédiques pour déterminer la constitution de vos doshas.

Réalisez un bilan ayurvédique pour connaître vos doshas

Cours de cuisine indienne
read more

Bilan Ayurvédique en ligne

Bilan Ayurvédique des doshas

Car “la santé est notre première richesse” : réalisez un bilan ayurvédique des doshas

Consultation individuelle

Un bilan ayurvédique des doshas est un véritable bilan de santé global permettant de connaître la constitution de votre corps et des doshas dominants (vâta, pitta, kapha) et d’identifier les déséquilibres, dans le but de rétablir un équilibre pour retrouver un état de santé physique et mentale optimal, ainsi qu’un bien-être intérieur.

Selon l’Ayurvéda, nous sommes tous constitués de 5 éléments cosmiques (Ether, Air, Feu, Eau et Terre) qui forment 3 doshas : Vâta, Pitta et Kapha. Chaque personne a une constitution unique déterminée par les 3 doshas. Pour la plupart des cas on observe un dosha dominant, parfois plus.

Les 3 doshas ne sont pas statiques mais en constante évolution, variant tout au long de notre vie selon notre environnement, nos activités, notre alimentation, les saisons, etc. C’est l’équilibre de ces 3 doshas qui nous permet de jouir d’une bonne santé.

Quand l’équilibre est rompu, nous ressentons alors une sensation d’inconfort. Ce déséquilibre intérieur, le Vikrirti commence dans notre système digestif. Notre alimentation est pour une grande part responsable de notre état de santé. Peuvent s’ajouter à ce déséquilibre, une mauvaise digestion mentale, un stress émotionnel ou encore les changements de saisons, de climats, d’horaires.

Pour retrouver ou conserver l’équilibre entre notre corps et notre esprit, il nous faut apprendre à vivre selon notre dosha pour ainsi éliminer le Vikrirti et vivre en harmonie.

Vâta, Pitta ou Kapha : quel est votre dosha ?

Le bilan ayurvédique repose tout d’abord sur une observation de l’état extérieur du corps (type de peau, grain de la peau, typologie du cheveux…), un examen du pouls, puis une analyse de la constitution et des déséquilibres suite à un échange concernant votre vie quotidienne et habitudes (rythme , activités, profession, alimentation, gestion du stress et des émotions…).

Vous serez ensuite accompagné(e) afin d’atteindre un état d’équilibre des TRIDOSHA.

Les rdv à distance

Un échange à distance (par Skype, WhatsApp ou téléphone) permettra de poser différentes questions et d’établir une description détaillée de votre constitution.

Des photos des paumes et dos de chaque main, des ongles sans vernis, doivent être envoyées par mail ou WhatsApp. Des consignes et conseils pour les photos seront indiqués lors de la session en ligne.

Un 2ème rdv en ligne pour votre bilan ayurvédique interviendra 1 à 2 semaines plus tard et a pour objectif d’apporter des préconisations et suggestions. Un compte-rendu sera transmis par email en PDF.

Chaque séance peut durer entre 45 min et 1h.

Le paiement est effectué en ligne ou virement avant la date de rdv.

Réglez en ligne et contactez-moi pour votre rdv.

Payez en ligne
Bilan Ayurvédique en ligne
read more