Questions sur l’Ayurveda ?

Comment apprendre l’Ayurveda ?

Les formations en inde s’étalent en général entre une et trois années, avec des sessions de plusieurs jours et avec des possibilités de post-formation. Pour les passionnés de cuisine et de nourriture, il y a des formations de « conseillers en nutrition » selon l’Ayurveda.

Il existe des cours de licence disponibles en Inde. Le médium est la langue Sanskrite et Anglais est très difficile à suivre, même pour les étudiants indiens modernes pour langue Sanskrite. Si vous souhaitez simplement être un praticien de massage, c’est un cours relativement plus facile.

Il y a B.A.M.S. Baccalauréat en Ayurveda, médecine et chirurgie disponible pour les étudiants locaux. Vous devez réussir un examen de dépistage NEET pour être admis et vous devez être citoyen indien.

Il existe plusieurs instituts où vous pouvez apprendre la science ayurvédique et son application. Seva Ayurveda a spécifiquement conçu différents modules de formation en ligne pour aider les francophones apprendre facilement l’Ayurveda. Nos supports pédagogiques ont été traduits à partir de livres ayurvédiques et de livres védiques. Les matériel d’étude sont disponibles en PDF. Un professeur en direct d’origine indienne vous guidera toujours pendant le cours.

Qu’est-ce que la Marmatherapie ?

Un marma est un point d’énergie vitale situé à la surface du corps. Comme la physique quantique moderne. il est similaire à la médecine traditionnelle chinoise. Il y a 117 points marma majeurs. Et  108 (107+ L’esprit est considéré comme marma) points marma vitale, 75 point marma sont similaires aux points d’acupuncture chinois.
L’Ayurveda soutient qu’un être humain n’est pas une structure matérielle solide et stable. il est semblable à l’univers lui-même. Toujours mouvant, changeant, dynamique de collecte d’énergie et d’intelligence dans le domaine plus large.
Les points marma sont vitaux car ils sont imprégnés de prana (la force vitale) et imprégnés de conscience. Les points marma sont comme un pont entre le corps, l’esprit et l’âme. Il est également lié aux chakras de notre corps subtil.
En sanskrit, le mot marma signifie en fait mortel ou point vulnérable, suggérant l’accès à des zones tendres et sensibles et des points d’échange d’énergie.
Ces points sont si vitaux qu’une blessure à ces points peut tuer la personne immédiatement ou en un mois.
Dans les temps anciens, les écoles d’art martial Kalarippayttu, Dhanurveda (tir à l’arc védique) et Malla Purana (écoles de lutte) ont principalement développé cette science pour la protection et la guérison.

Sushruta était un chirurgien ayurvédique renommé qui a fourni de nombreuses informations et recherches sur les points marma qui sont encore appliqués aux hôpitaux ayurvédiques modernes à travers le monde.

Marmani ou Marma est la porte d’entrée des communications entre les cellules de notre corps pour servir la nutrition et maintenir les activités fonctionnelles. Il aide Prana à circuler en douceur. Il relie le corps interne et externe. Il sert également de point d’accès du corps à l’intelligence innée, ouvrant la porte à la santé et au bien-être. Ils sont comme des véhicules pour atteindre le but ultime.

Relation entre le Yoga et l’Ayurveda ?

Le yoga est un sujet vaste et profond. La philosophie du Yoga est de se connecter à soi et comment vivre et comment quitter ce corps et s’unir à l’âme universelle. En Occident, le yoga est pratiqué uniquement sous forme de postures et les aspects philosophiques profonds sont ignorés. Sans pratiquer ces disciplines philosophiques, seule la pratique de postures (asanas, pranayamas, mudras) équivaut à de la gymnastique. Pas Yoga.
Le yoga est lié à l’Ayurveda dans de nombreuses disciplines telles que la nourriture, les marmas et les chakras. Les pratiques des asanas font partie de la thérapie marma. Cela augmente l’harmonie dans notre corps et notre esprit et améliore la conscience et équilibre Ojas, Tejas et prana.

Il existe de nombreuses postures de yoga par lesquelles la thérapie marma peut être appliquée. Il existe des catégories de postures qui équilibrent Vata, Pitta et Kapha de manière significative.

Quels sont les doshas ?

Le corps humain est le reflet de Pancha Mahabhutas. les cinq éléments essentiels que nous trouvons dans la nature. Éther, air, feu, eau et terre.
Notre corps-esprit est la combinaison de ces éléments et ils sont classés en trois disciplines et ont des propriétés spécifiques. La combinaison de l’Ether et de l’Air représente VATA la partie mentale et émotionnelle de nous. Le Feu et l’Eau combinés présentent le PITTA au système digestif et au métabolisme. L’eau et la terre présentent le Kapha la partie structurelle de notre corps. si ces éléments sont en parfaite harmonie, nous sommes en bonne santé physique et mentale ! Le corps n’est rien séparé de l’esprit et l’esprit du corps. Toute perturbation dans n’importe quelle partie déclenchera un déséquilibre de l’autre. Ainsi, une parfaite harmonie d’équilibre est nécessaire pour que les Doshas aient une vie saine.
Différents individus ont différentes combinaisons de Doshas et par conséquent, la nourriture que nous consommons et la situation que nous vivons n’auront pas le même impact sur tout le monde. Cela variera d’un humain à l’autre. Chacun de nous est un univers à lui tout seul.

Même avec des codes génétiques similaires de la même famille, nous ne sommes pas les mêmes. Nous sommes tous nés avec une combinaison spécifique de Doshas qui est notre Prakuti et les déséquilibres indiquent le Vikruti. Cela est lié à nos Karmas.

Comment savoir quel dosha on est ?

Le processus d’évaluation ayurvédique peut nous aider à comprendre nos Doshas. Une évaluation par un expert est nécessaire pour comprendre le Prakruti et le Vikruti. Ensuite, nous pouvons déterminer nos doshas actuels.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour un Bilan Ayurvédique.

Quel est mon profil ayurvédique ?

Un test de Bilan ayurvédique permet de déterminer vos Doshas et de créer un profil ayurvédique. Il y a quelques questions, réponses et descriptions de votre vie quotidienne, de vos habitudes alimentaires, de vos habitudes de sommeil et de votre état émotionnel et mental. Cela aide à déterminer les doshas. De plus, la lecture des paumes peut aider beaucoup pour cette analyse. Il existe une autre technique de lecture ou de pulsations ou de Nadis qui peut aider à évaluer le profil ayurvédique.

Comment équilibrer les doshas?

Pour équilibrer les doshas, il existe des techniques anciennes qui sont encore appliquées aujourd’hui. Il s’agit d’abord d’adapter les habitudes alimentaires. Une personne devrait manger en fonction de son type de corps. Il existe des types d’aliments spécifiques avec six goûts qui sont appliqués à différents types de doshas et combinaisons de doshas.
Puis style de vie. Un bon mode de vie sain et la gestion du stress sont importants pour équilibrer les doshas. Le massage et le yoga sont également efficaces. Ensuite, la thérapie avec des cristaux et des pierres précieuses est également utile pour équilibrer les doshas. Il existe également la chromothérapie et la thérapie par les odeurs tout aussi importantes pour équilibrer les doshas et équilibrer le corps et l’esprit. Le coach de vie est une excellente méthode pour garder l’esprit en équilibre et aider l’individu à grandir spirituellement.

Dans Seva Ayurveda, nous fournissons un guide complet pour aider les individus à équilibrer les doshas pour apporter une harmonie parfaite.

Où se former en Ayurveda ?

Seva Ayurveda vous propose différentes formations en science ayurvédique à des fins professionnelles ou personnelles. Les cours ont été conçus pour les débutants à avancés. Découvrez nos différents modules qui vous conviennent le mieux. Les cours sont disponibles toute l’année. pas besoin d’attendre qu’une date ou un groupe commence. Vous pouvez commencer le cours selon vos disponibilités. Les cours sont disponibles en semaine et le week-end.
Possibilité d’adapter la formation selon votre besoin.

Si vous êtes intéressé par une formation en groupe, c’est également possible.

Contactez-nous dans le bouton de lien suivant.

Contactez-nous
victorAyurvéda info