Bilan Ayurvédique

Car “la santé est notre première richesse” : réalisez un bilan de santé global et holistique

Consultation individuelle

Un bilan ayurvédique est un véritable bilan de santé global permettant de connaître la constitution de votre corps et des doshas dominants (vâta, pitta, kapha) et d’identifier les déséquilibres, dans le but de rétablir un équilibre pour retrouver un état de santé physique et mentale optimal, ainsi qu’un bien-être intérieur.

Selon l’Ayurvéda, nous sommes tous constitués de 5 éléments cosmiques (Ether, Air, Feu, Eau et Terre) qui forment 3 doshas : Vâta, Pitta et Kapha. Chaque personne a une constitution unique déterminée par les 3 doshas. Pour la plupart des cas on observe un dosha dominant, parfois plus.

Les 3 doshas ne sont pas statiques mais en constante évolution, variant tout au long de notre vie selon notre environnement, nos activités, notre alimentation, les saisons, etc. C’est l’équilibre de ces 3 doshas qui nous permet de jouir d’une bonne santé.

Quand l’équilibre est rompu, nous ressentons alors une sensation d’inconfort. Ce déséquilibre intérieur, le Vikrurti commence dans notre système digestif. Notre alimentation est pour une grande part responsable de notre état de santé. Peuvent s’ajouter à ce déséquilibre, une mauvaise digestion mentale, un stress émotionnel ou encore les changements de saisons, de climats, d’horaires.

Pour retrouver ou conserver l’équilibre entre notre corps et notre esprit, il nous faut apprendre à vivre selon notre dosha pour ainsi éliminer le Vikrurti et vivre en harmonie.

Vâta, Pitta ou Kapha : quel est votre dosha ?

Le bilan ayurvédique repose tout d’abord sur une observation de l’état extérieur du corps (type de peau, grain de la peau, typologie du cheveux…), un examen du pouls, puis une analyse de la constitution et des déséquilibres suite à un échange concernant votre vie quotidienne et habitudes (rythme , activités, profession, alimentation, gestion du stress et des émotions…).

Vous serez ensuite accompagné(e) afin d’atteindre un état d’équilibre des TRIDOSHA, grâce à une prise en charge ayurvédique complète et des conseils personnalisés pouvant comprendre les préconisations suivantes:

–          Le massage ayurvédique

–        Des séances de yoga

–          Des exercices de respiration (Pranayamas)

–          Des séances de méditation ou concentration

–         Des remèdes ayurvédiques naturels et à base d’herbes

–          Des traitements de détoxification pour l’organisme

–          Des conseils en alimentation

          Un accompagnement par le coaching de vie védique

Bilan Ayurvédique